Témoignages

Jade A.



Étudiante à l'ENSAIT

Quel est votre parcours scolaire ?
Après un bac professionnel Métier de la Mode Vêtement, passé en 2017 à Marseille au lycée Jean Baptiste Brochier, je suis entrée ne BTS Innovation Textile, option traitement. En BTS, le plus difficile, c'était les maths et j'ai du prendre des cours particuliers la première année. Actuellement, je suis à l'ENSAIT à Roubaix, une école d'ingénieur Textile. C'est l'anglais qui est le plus difficile pour moi.
Mon bac et mon BTS sont des vrais atouts, car ils me permettent de connaître toutes les étapes de la production, de la matière première au produit fini (confection).
Je fais ma formation d'ingénieur en apprentissage, chez Hugotag ennoblissement (sur des tissus pour l'industrie du luxe, principalement de la soie). J'alterne 5 semaines en entreprise et 5 semaines en cours.

Que faites-vous en apprentissage ?
Je suis rattaché au laboratoire mais mon travail consiste à faire de la recherche et du développement. Je travaille aussi bien dans le laboratoire, et la production.
Mes missions actuelles sont :
- Quantifier de façon scientifique et technique le bon décreusage de la soie
- Créer une formation en interne sur les bases de l'ennoblissement
- Participer à une formation en externe pour préserver et transmettre les savoir-faire afin de transcrire et former tous les savoir-faire précieux présents dans l'entreprise.
Je n'ai pas fait beaucoup de recherches, l'entreprise dans laquelle je fais mon alternance actuelle est la même que celle où j'ai fait mon stage de seconde année de BTS.
Cependant j'ai postulé à trois entreprises en même temps qu'un de mes collègues. Je n'ai eu aucune réponse contrairement à lui qui a eu plusieurs entretiens ainsi qu'une demande d'alternance

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui veulent s'orienter vers les formations en Textile (bac pro PLP ou MMV, BTS IT...) ?
Ne surtout pas écouter toutes les personnes qui essayeraient de les décourager et que si on se donne les moyens de réussir (temps, travail...) et qu'on est motivé tout est possible.
Je suis fière de mon parcours, fière d'en parler et fière que des personnes s'y intéressent. J'ai dû surmonter plusieurs épreuves, et j'en surmonterai encore dans ma vie. Mais ma motivation pour réussir ainsi que mon travail, je l'espère, me permettront d'obtenir mon diplôme d'ingénieur et feront de moi une bonne responsable et/ou une bonne cadre.
De plus j'espère que dans un avenir proche la vision qu'on a des BAC Pro changera, et qu'on se rendra compte qu'ils sont aussi capables de faire de grandes choses.
Coordonnées : jade.allio@ensait.fr



Anne-Lise L. - 27 ans

Assistante styliste Recherche Développement

" Après un bac S Sciences de l’Ingénieur, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la mode, afin de devenir styliste en corsseterie. Après une année en fac d’histoire de l’Art, J’intègre une mise à niveau en arts appliqués pour accéder au BTS Design de Mode. En 2010, j’entreprends la formation Technicienne de bureau d’Etudes en « Corsetterie Lingerie Balnéaire » au lycée Adrien Testud qui m’a permis de comprendre le processus de fabrication d’un soutien-gorge, d’avoir une vue d’ensemble pour compléter mon projet professionnel et d’obtenir de solides connaissances techniques pour enrichir mon parcours. La diversité des profils au sein du groupe de formation est une vraie plus-value et chacun apporte des connaissances diverses. Les formateurs, de vrais professionnels du métier transmettent leurs savoir faire et nous soutiennent toute l’année dans la construction de notre projet pour le défilé, ce qui rassure les professionnels et représente un vrai tremplin Ecole / Entreprise. Même si mon projet à mon entrée en Bac S était de devenir architecte, aujourd’hui je considère qu’il reste une part de ce projet car la corsetterie est en quelque sorte pour moi l’architecture de la mode.
Je termine mon parcours de formation avec l’obtention d’un DUERM (Diplôme universitaire Etude et Recherche sur la MODE). Dans le cadre de ce bac +4, j’effectue un stage chez MAISON LEJABY. Donnant satisfaction, j’intègre l’entreprise en septembre 2013 en CDI à un poste d’assistante au sein du service Recherche et Développement de l’entreprise. En lien avec les stylistes et les fournisseurs, je travaille avec deux ingénieurs matières, je suis l’interface entre différents postes de développement des matières et de création. "


Stéphanie FRAISSE - 34 ans, mariée, 2 enfants

Salariée chez SIVARIS FRANCE depuis 2005

J’ai intégré l’entreprise Sigvaris, entreprise de compression textile, en 2005 en tant qu’opératrice dans un atelier de tricotage.
Rien ne me prédestinait à la filière textile, je n’avais pas de connaissances dans ce domaine et mon parcours scolaire, dans la filière littéraire, ne m’y avait pas préparé.
Finalement, j’ai été surprise de voir que ça me plaisait et petit à petit, j’ai progressé vers le métier de bonnetier.
Sigvaris étant une entreprise qui œuvre pour la formation professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’intégrer, avec la collaboration du GRETA, un bac professionnel « mise en œuvre des matériaux en industries textiles » au lycée Jacob.Holtzer à Firminy, puis un BTS « Productique textile option tissage » avec des cours dispensés par les lycées La Martinière Diderot et Jacob.Holtzer.
Ces deux formations en alternance m’ont permis d’acquérir d’une part, des connaissances dans le domaine textile, et d’autre part, une expérience professionnelle, aidée et soutenue par mon tuteur au sein de l’entreprise.
Bien sûr, concilier vie de famille, formation et travail, ce n’est pas toujours facile mais j’ai bénéficié du soutien et d’un accompagnement solide de SIGVARIS, du GRETA et des professeurs des deux lycées et ce, tout au long de ces trois années de formation.
Le bilan est plus que positif puisque j’ai obtenu ces deux diplômes, et j’ai intégré, à la suite, le service de RECHERCHE et DEVELOPPEMENT de l’entreprise, à la fonction de technicienne experte tricoteuse.


Agent des méthodes

Chef d'atelier

Conducteur de ligne en teinture


Régleur de métier à tisser


Responsable de fabrication


Tisserande



                                              

Le Campus membre de


 
Formations
Formations les plus consultées

Baccalauréat Professionnel ; Métiers de la mode - Vêtements et vêtements de peaux

Objectifs de la formation

Grâce à ce Bac Pro, vous serez apte à :

 

Baccalauréat Professionnel ; Métiers du Cuir

Objectifs de la formation


A travers ce Bac Pro, vous aurez...  

Baccalauréat Professionnel ; Métiers du Pressing et de la Blanchisserie

Objectifs de la formation

Grâce à ce Bac Pro, le titulaire développe des sa...  

 
Stages/emplois
Consultez les offres

> Consulter toutes les offres

LA VAE
Qu’est-ce que c’est ?

Vous visez un diplôme professionnel, vous pouvez justifier de 3 années d’expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole …

 

> En savoir +