Marché de la mode Vintage 2017

22/03/2017

Le Marché de la Mode Vintage : événement connu à l’échelle européenne

Chiffres clés :
- 17 000 particuliers, professionnels et collectionneurs.
- 5 000 m² d’animation, d’expo-vente et de restauration.
- 170 exposants sélectionnés.

Ce marché est une occasion unique d’acheter, de chercher des articles et accessoires de mode, du mobilier et des objets de collection des années 50 aux années 80/90. La nouvelle édition s’est déroulée les 11 et 12 mars 2017 au Double Mixte à Villeurbanne.

Cette année, le Marché de la Mode Vintage a embarqué ses visiteurs dans le monde des " POP HEROES ". Une thématique qui a plongé tous les visiteurs dans les années 80 et 90.


Pour créer les tendances, il faut des professionnels bien formés !
Le Campus des Métiers et des Qualifications " Textile Mode Cuir Design " était présent pour faire découvrir les formations et les métiers qui existent dans ces filières. Le Campus des Métiers et des Qualifications rassemble des établissements de formation du secondaire et du supérieur, deux plateformes technologiques, des entreprises, des branches professionnelles, le réseau des GRETA de l’académie de Lyon. Sa mission est de soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social dans ce secteur.

Des formations allant du CAP au titre d’ingénieur

Des formateurs et des enseignants des établissements partenaires du Campus ont présenté les formations ,les parcours et les débouchés dans ces filières. Certaines présentations ont été accompagnées de démonstrations. Les visiteurs du salon ont pu se renseigner sur les perspectives de formation allant du CAP au titre d’ingénieur.

Le défilé du Campus « Textile Mode Cuir Design » a animé le salon !


Le Campus a offert au public deux défilés avec des pièces réalisées par les apprenants eux-mêmes. Deux défilés ont eu lieu le samedi à 11h et à 15h.


Le Campus était à l’honneur


Notre campus TMCD était à l’honneur lors de la visite de la ministre de l'éducation nationale Najat VALLAUD-BELKACEM, de Monsieur le 1er vice-Président de la Métropole David KIMELFELD et de madame la rectrice Françoise MOULIN-CIVIL.
Madame la ministre a pu apprécier le travail réalisé dans la filière TMC lors du défilé de nos élèves et étudiants MMV, DTMS, lingerie et maroquinerie et de la visite du stand du campus.
Elle a échangé avec les élèves, les DDF, les enseignants, les directeurs, les proviseurs et les professionnels présents.


Remerciements


Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette manifestation :
- Claire, Marie et Pierre Jacques qui nous ont accueillis pour présenter le campus et qui ont mis à notre disposition un stand de 48 m² et un espace pour les mannequins
- l'agence de communication Boorbool qui a réalisé un magnifique stand parapluie et des Kakémonos qui seront sur l'espace du campus et que vous pourrez emprunter pour toutes vos manifestations (merci aussi aux branches professionnelles qui ont transmis les photos)
- Tim Blanck pour le reportage photos et toutes les personnes qui ont envoyé leurs photos
- les élèves, étudiants et adultes qui ont défilé avec leurs réalisations vintage et pop heroes (vêtements, sacs, lingerie,...) et les DDF qui ont géré toute la préparation (Sonia Chazot, Christophe Mouchonnat, Michèle Thomassery, ...
- le lycée du 1° film pour le maquillage
- l'école de coiffure des Terreaux
- les chefs d'établissements, les directeurs, les DDF, les enseignants, les formateurs, les professionnels, .... qui ont soutenu cette manifestation et qui y ont participé activement.


*


Formations
Formations les plus consultées

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - Métiers de la mode - Vêtements et vêtements de peaux

Conception, transformation de vêtements à partir d\'un cahier des charges
Moulage et p...  

TITRE Technicien de bureau d’étude Métiers de la Mode - Lingerie, Corsetterie, Balnéaire

Conception, transformation de lingerie, maillot de bain ou corset à partir d\'un cahier des c...  

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - Métiers du Cuir/Maroquinerie

Conception, transformation de produits de maroquinerie (sacs, petite maroquinerie, …) à parti...  

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - Métiers du Pressing et de la Blanchisserie

Technicien polyvalent capable de mettre en œuvre et de coordonner les moyens nécessaires pour...  

 
Stages/emplois
Consultez les offres

Titre de l'offre - titre de l'offre

Type : Stage
Durée : 3 mois
Lieu : Lyon

Titre de l'offre - titre de l'offre

Type : Stage
Durée : 3 mois
Lieu : Lyon

Titre de l'offre - titre de l'offre

Type : Stage
Durée : 3 mois
Lieu : Lyon


> Consulter toutes les offres

LA VAE
Qu’est-ce que c’est ?

Vous visez un diplôme professionnel, vous pouvez justifier de 3 années d’expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole …

 

> En savoir +