Des formatrices indonésiennes à la découverte du Campus TMCD

08/12/2017

Le 6 novembre 2017 a marqué le début d'une belle aventure pour cinq formatrices tout droit venues de l'autre bout du monde. En effet, le campus TMCD a reçu dans ses locaux des professeurs indonésiennes dans le domaine de la mode. Endang, Wydiani, Arifah, Sari et Elyssa agées respectivement de 43, 39, 38, 31 et 27 ans, ne se connaissaient pas avant de venir en France. Pourtant, elles y ont entamé ensemble un stage de formation auprès des établissements du campus qui aura duré 5 semaines ! Elles ont passé trois semaines au lycée Diderot à Lyon, une semaine au lycée Carnot à Roanne ainsi que des journées complémentaires dans les lycées Louise LABE à Lyon, J.M JACQUARD à Oullins, Danièle CASANOVA à Givors ainsi qu'au CTTN à Ecully et CREATECH à Roanne. Les objectifs de ce stage étaient de découvrir les différentes formations proposées en France, leurs fonctionnements mais également de connaître de nouvelles techniques et par conséquent, de monter en compétences. Un délai de 45 jours pour de tels objectifs voilà un challenge assez important que  le campus eu plaisir de relever. Quel a été le résultat?   

                       


                                                                               

Les journées des formatrices 


       
 La plupart du temps, les formatrices ont suivi des cours dans plusieurs établissements. Elles ont pu observer les formations aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. Après avoir écouté les cours en Français, un professeur leur débriefait en Anglais. Elles y ont également participé puisqu'elles ont dû confectionner un corset et une robe noire avec des techniques qu'elles ne pratiquent pas dans leur pays. Les professeurs qui les ont acceuillies racontent qu'ils ont pris plaisir à faire les cours devant des personnes qui font le même métier que le leur dans un autre pays. La majorité d'entre eux considère que cet accueil a été bénéfique d'un côté comme de l'autre puisqu'un grand nombre d'élèves français se sont pris au jeu en essayant de dialoguer en Anglais ! Elles ont également pu voir des équipements dont elles ne disposent pas en Indonésie comme le logiciel lectra et la machine  à  découpe et gravure au laser.
À Lyon, elles ont eu l'occasion de visiter des musées et des entreprises en lien avec le monde du textile et de lamode. Côté entreprises, Isabelle Gleize leur a fait visiter le village des créateurs dont elle est la directrice, nos formatrices sont également passées par les ateliers de l'Opéra de Lyon et le TNP. De plus, elles ont eu l'occasion d'aller à la maison des canuts et au musée des tissus. Leur séjour en France s'est conclu par une semaine à Roanne, ville dans laquelle leurs déplacements étaient beaucoup plus tournés vers le monde de l'entreprise puisqu'elles ont visité les locaux GIL'B, PACAU COUTURE, DEVERNOIS, DUTEL et SERVISTYL INNOVATION. Outre les visites ayant un lien direct avec le monde de la mode et du textile, nos indonésiennes ont eu le plaisir d'aller à La Clusaz,  où elles ont vu la neige pour la première fois !