"Une véritable histoire d’amour" entre le lycée Testud et la ville de Monastir

02/02/2018

                                

A gauche: la professeure référente d’Adrien Testud, Chrystelle Grataloup, présente: Shefia Khelifi et Imen Nabli de l’Institut supérieur de Monastir, Wien Bendhia du Centre sectoriel de Monastir, Rafia Boubakaer de l’Institut supérieur, Ahlem Doudech du Centre sectoriel. A droite, Michèle Thomassery, chef des travaux au lycée Adrien Testud. Photo Concetta PEZY


La délégation tunisienne connaît déjà le savoir-faire du lycée professionnel, pour avoir fait défiler les tenues chambonnaires trois années de suite à Monastir, ville de Tunisie. «Nous renouvellerons notre partenariat avec ce lycée, en décembre. Oui, on peut parler d’une véritable histoire d’amour», rapportent, souriantes, les enseignantes de Monastir, dont deux sont issues de l’institut supérieur des métiers de la mode, et deux du Centre sectoriel de formation en habillement.

 

« Chaque pays apporte ses compétences à l’autre »

 

L’élève, Rafia Boubakaer, est en première année de master à l’Institut tunisien. Comme les enseignantes, la jeune femme de 25 ans est attelée à transformer des bonnets sur des patrons : « Nous créerons plusieurs modèles de soutien-gorge, et nous irons visiter la société de lingerie féminine, Luxam. J’y ferai ma demande pour un stage, afin de pouvoir valider mon master », explique Rafia.

La Tunisie compte un grand nombre d’entreprises de textiles: « Notre pays sous-traite des grandes marques françaises en lingerie. Notre point fort est de savoir travailler en petit groupe dans des effectifs qui peuvent atteindre 500 personnes juste pour une entreprise. Nous sommes aussi branchés écologie, nous nous rapprochons ainsi de plus en plus des normes européennes», confie Ahlem Doudech, enseignante au Centre sectoriel.

De son côté, Shefia Khelifi, de l’Institut supérieur, annonce : « Nous avons ouvert cette année une licence en lingerie corsetterie balnéaire, co-construite avec le lycée Adrien Testud ». Des écoles tunisiennes qui seront sur la prochaine collection présentée au défilé chambonnaire, invitant à découvrir les touches de couleur de la Tunisie. La professeure référente de la formation lingerie corsetterie balnéaire, Chrystelle Grataloup, veille à ce que tout fonctionne: « Tout comme cela l’a été pour moi et les autres professeures, Michèle Thomassery et Isabelle Boutiller, lors de notre visite à Monastir. C’est un réel échange entre nos pays, où chacun apporte ses compétences à l’autre », conclut la professeure. Le séjour en terre chambonnaire s’achèvera dimanche pour la délégation en résidence, dans le cadre de la coopération décentralisée Saint-Etienne/Monastir.


Formations
Formations les plus consultées

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - Métiers de la mode - Vêtements et vêtements de peaux

Conception, transformation de vêtements à partir d\'un cahier des charges
Moulage et p...  

TITRE Technicien de bureau d’étude Métiers de la Mode - Lingerie, Corsetterie, Balnéaire

Conception, transformation de lingerie, maillot de bain ou corset à partir d\'un cahier des c...  

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - Métiers du Cuir/Maroquinerie

Conception, transformation de produits de maroquinerie (sacs, petite maroquinerie, …) à parti...  

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - Métiers du Pressing et de la Blanchisserie

Technicien polyvalent capable de mettre en œuvre et de coordonner les moyens nécessaires pour...  

 
Stages/emplois
Consultez les offres

Titre de l'offre - titre de l'offre

Type : Stage
Durée : 3 mois
Lieu : Lyon

Titre de l'offre - titre de l'offre

Type : Stage
Durée : 3 mois
Lieu : Lyon

Titre de l'offre - titre de l'offre

Type : Stage
Durée : 3 mois
Lieu : Lyon


> Consulter toutes les offres

LA VAE
Qu’est-ce que c’est ?

Vous visez un diplôme professionnel, vous pouvez justifier de 3 années d’expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole …

 

> En savoir +