Les industries du textile couvrent aujourd’hui un très grand nombre d’activités : la fabrication de fils et tissus destinés à la mode bien sûr, mais également à la fabrication d’articles non vestimentaires (linge de maison, tissus d’ameublement, tapis…), ainsi que celle de textiles à usage technique (pour l’automobile, le médical, l’aéronautique, la chimie, le bâtiment, la sécurité...). A ce titre, la France est le deuxième producteur européen de textiles techniques et cette activité affiche une croissance de 4 % par an (source : UIT) .
Cette industrie a besoin de concepteurs, de créatifs, de personnel de production, de techniciens et d’ingénieurs. Les postes à pourvoir sont d’environ 1 000 par an à l’échelle de la région AURA, dont 2/3 sur des fonctions de production et 1/3 sur des fonctions support hors production. La filière textile représente 626 entreprises en Auvergne Rhône Alpes, emploie 17 460 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,35 Mds d’euros (chiffres 2017). C’est le premier bassin d’emploi de l’industrie textile en France.

 
Formations
Formations les plus consultées

Baccalauréat Professionnel ; Métiers de la mode - Vêtements et vêtements de peaux

Objectifs de la formation

Grâce à ce Bac Pro, vous serez apte à :

 

Baccalauréat Professionnel ; Métiers du Cuir

Objectifs de la formation


A travers ce Bac Pro, vous aurez...  

Baccalauréat Professionnel ; Métiers du Pressing et de la Blanchisserie

Objectifs de la formation

Grâce à ce Bac Pro, le titulaire développe des sa...  

 
Stages/emplois
Consultez les offres

> Consulter toutes les offres

LA VAE
Qu’est-ce que c’est ?

Vous visez un diplôme professionnel, vous pouvez justifier de 3 années d’expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole …

 

> En savoir +
                                              

Le Campus membre de