Design fiction

06/04/2021

Depuis quelques années, des enseignants du lycée La Martinière Diderot : Lola Diard, Richard Garcia et Marie Laure Rabanel cette année, ainsi que les étudiants de Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) Mode & Textile réalisent un projet, en collaboration avec des entreprises et des designers intervenants, Sophie Dalla Rosa, Florine Bolot, Marion Julien et Lola Day designer textile et illustratrice qui a encadré et enrichi le dernier projet.

Après avoir collaboré avec les entreprises de la région Rhône Alpes, Tissages de Charlieu, Ardelaine, SMB, la maison des tresses et des lacets,Satab, ils s’engagent cette année avec Benaud Création et Maire situés à Lyon.

Sur la base d'une analyse du positionnement de l’entreprise, il s'agit d'imaginer l'évolution des formes et des usages des matériaux qui font l'ADN des entreprises. En s'inspirant d'un design fiction, les étudiants se projettent sur ce que ces matières ou matériaux pourraient devenir. Ces objets-matières-récits sont transformés, ré-inventés et deviennent démonstrateurs à la fois des qualités techniques et culturelles des étoffes élaborées par les entreprises.

Produits dans diverses techniques possibles dans le lycée(sérigraphie, maille, tissage, broderie, découpe et gravure laser, teinture, impression 3D... ) les étudiants s'approprient les nouveaux usages de ces produits tout en restant proches de l'identité et les besoins des entreprises.

Cette année, avec Benaud Créations et Maire, ce fut la Laine, le Flocage et bien sûr l'emblématique Moire Lyonnaise, que les étudiants ont eu cœur d'interroger et de ré-inventer.

Cet exercice, mené en parallèle avec une étude personnelle et approfondie d'un matériau permet aux étudiants de s’approprier la culture de l’entreprise, et de proposer des réponses concrètes à des hypothétiques développements, tout en amenant un regard personnel, créatif et innovant. Cela leur impose de travailler en petits groupes, dans une réalité et de construire ainsi un début de réseau professionnel.

Leurs travaux devraient bientôt faire l’objet d’une exposition au sein de l'entreprise Benaud... et peut être de potentiels développements industriels. A suivre... Bravo aux équipes et aux étudiants.


    
                                              

Le Campus membre de


 
Formations
Formations les plus consultées

Baccalauréat Professionnel ; Métiers de la mode - Vêtements et vêtements de peaux

Objectifs de la formation

Grâce à ce Bac Pro, vous serez apte à :

 

Baccalauréat Professionnel ; Métiers du Cuir

Objectifs de la formation


A travers ce Bac Pro, vous aurez...  

Baccalauréat Professionnel ; Métiers du Pressing et de la Blanchisserie

Objectifs de la formation

Grâce à ce Bac Pro, le titulaire développe des sa...  

 
Stages/emplois
Consultez les offres

> Consulter toutes les offres

LA VAE
Qu’est-ce que c’est ?

Vous visez un diplôme professionnel, vous pouvez justifier de 3 années d’expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole …

 

> En savoir +